Festival Bezin’Art 21 juin 2021

Musiques, danses classiques et contemporaines

 


QUARTEXPERIENCE   TOULOUSE

 

Depuis 2010, le QuarteXperience, quatuor à cordes éclectique composé de professeurs du Conservatoire de Toulouse, présente une programmation transversale et collabore avec des solistes, créateurs, chorégraphes et divers groupes de rock.

Depuis sa création le QuarteXperience s'est produit

        à Odyssud Blagnac en mai 2018  avec Different Trains de Steve Reich pour le spectacle «Entre Rails Et Macadam » de la Compagnie Myriam Naisy

        à la Halle aux Grains de Toulouse en Février 2018 pour West Side Story de Leonard Bernstein avec le VM Ballet, Eloise Urbain et Laurent Molines, pianos.

        en tournée 2017-2019 avec Francis Tropini, clarinette solo de l'Orchestre du Capitole  pour le quintette de Mozart et des quintettes en création de J.M Maury et G. Arcens.

        au Théâtre des Mazades et Salle du Sénéchal à Toulouse pour un programme « Quatuors de A à Z, Albinoni à Zappa » et « Musique Alchimie ».

        A la Halle aux Grains en mai et juillet 2012 avec le groupe Zebda pour le projet « Zebda à la baguette» avec le Live « Second Tour » et concert géant filmé le 14 juillet.

        avec le rappeur Dadoo et le groupe D and the Zepp en décembre 2010 pour un programme Bach/Mozart/Hendrix/Led Zeppelin

Le QuarteXperience s'est investi également sur un programme consacré à Nadia Boulanger et ses élèves en 2018 (« La Passion De Transmettre » : Michel Legrand, Philip Glass, Astor Piazzolla), le spectacle chorégraphique Fugues et Contrepoint en 2020, et retrouve en 2021 le VM Ballet pour des chorégraphies de Matthew Madsen sur Mozart, Schulhoff, Chostakovitch, Glass & Hendrix. Il est enfin régulièrement associé aux productions récentes du Studio Elixir.

On peut retrouver le quatuor sur Youtube

QUARTEXPERIENCE « Ô Toulouse » Claude Nougaro avec le chanteur Hervé Suhubiette

https://www.youtube.com/watch?v=1V6FTcnxDok

QUARTEXPERIENCE « Personal Branding » avec le groupe LINE et Johanna Luz

https://www.youtube.com/watch?v=KIYmLXx2Ee8

et sur facebook #QuarteXpérience ou Instagram #quartexperience

 

VM BALLET

Le VM Ballet a été créé en 2004 par Vinciane Ghyssens (danseuse étoile originaire de Belgique) et Matthew Madsen (premier danseur originaire des Etats-Unis). Ces 2 danseurs professionnels totalisent 4000 représentations dans 22 pays !

Le VM Ballet est constitué de l’école pro  et de la compagnie

L’École du VM Ballet forme des jeunes danseurs afin qu’ils intègrent les compagnies nationales et internationales, ici le  Théâtre du Capitole compte 6 danseuses du VM.

 

Succès dans les concours

En 2017, Hannaë Miquel et Melvin Lawovi ont réussi l’exploit d’être sélectionnés par le Concours international de Lausanne. Ils font partie des 72 danseurs sélectionnés parmi les 338 candidats de 37 nationalités.

En 2018, Melvin Lawovi obtient un contrat à l’American Ballet Theater est venu bouleverser la donne. En 2019, Soana Madsen réussit à être sélectionnée par le jury implacable du Concours de Lausanne.

 

Danseurs finalistes à l’émission Prodiges

Plusieurs élèves du VM Dance Studio ont été sélectionnés par l’émission Prodiges diffusée sur France 2 en fin d’année. Il y en a eu chaque année : Simon Regourd (2014), Hannaë Miquel (finaliste 2014), Melvin (vainqueur de Prodiges 2015), Thomas Rousse (finaliste 2016), Lucas Hessel (2017), Soana Madsen (finaliste 2017). En 2019 : Mathilde Valin remporte le prix Prodiges en danse classique, sans oublier Mattéo Rotiel et Maële Huyghe également sélectionnés.Fin 2020, 3 danseurs du VM Ballet  sont les 3 finalistes !Juliette Baud Pénélope Capdevielle Paul Rivard.

 

Le VM Ballet et Classisco, un partenariat qui dure

Depuis 2014, le VM Balle  collabore avec Classisco dans de nombreuses productions  originales pour les scolaires à la Halle aux Grains et au Zénith de Toulouse. Casse- Noisette, West Side Story, les Quatre Saisons de Vivaldi, La Symphonie du Nouveau Monde, les Films d’animation japonais et ici les percussions urbaines de GasOil

 

 

 

GASOIL

 

Née sous l’impulsion de l’association Toulousaine Classisco qui souhaitait mettre en relation la percussion et la danse contemporaine pour jeune public, Sébastien Gisbert et Lucas Mazères ont été solicités pour en faire l'écriture.

Tous deux issus d’une formation classique et contemporaine, ils ont développé leur création autour de quatre bidons d’hydrocarbure en  acier de 220 litres.

Les quatre percussionnistes sont professeur en Conservatoire ou écoles de musique départementales.

Inspiré par le répertoire contemporain de la percussion et de la musique actuelle, ce sauvage mélange a permis une grande liberté d’écriture chorégraphique à Matthew Madsen, directeur du VM Ballet.

Cette création aa été donnée pour la première fois à la Halle aux Grains de Toulouse en Avril 2016 pour des séances scolaires puis en mai 2016 à Altigone pour une représentation tout public. Juillet 2016, toujours dansé par le VM Ballet, la performance a été remarquée et appréciée à la 15ème édition du célèbre festival Ravensare de Toulouse.

Le 22 juin 2017, une nouvelle programmation de l’association Classisco au Zénith de Toulouse pour la plus grande  fête de la musique de France pour les élèves avec  l’Orchestre du Capitole, les groupes de Break Dance» Zen Hit» et «Break avec les loups», et le VM Ballet. Enfin en novembre 2020, cette pièce a été programmée par Toulouse Wind Orchestra afin de mettre cette pièce chorégraphique en valeur.